ven, 06/25/2010 - 16:51
Les coupures électriques, une habitude sud-africaine
L'alerte de précaution diffusée sur SABC (E.Versace/ France 24)
Pour la troisième fois en trois semaines, notre quartier a subi une coupure électrique. Sans électricité, pas d’Internet, de feux rouges, de lumières dans les magasins, dans les restaurants, le portail d'entrée bloqué… Même l’aéroport de Johannesburg a été touché en fin d’après-midi empêchant notre chef de production, Michel Mignon, d’embarquer tranquillement sur son vol pour Paris.
Le train-train habituel pour les Sud-Africains qui, tout au long de l’année, se retrouvent fréquemment bloqués dans des embouteillages monstres sur les artères des grandes villes ou sont contraints de s'alimenter avec des groupes électrogènes. Aussi depuis le début de l'année 2008, la croissance sud-africaine est minée par ces coupures d'électricité qui ont provoqué notamment la fermeture provisoire de certaines mines d'or, de platine et de diamant. L'Afrique du Sud dépend essentiellement de l'importation depuis la RD Congo et de ses centrales thermiques. Un système qui a clairement atteint ces limites.
Jeudi, un message de précaution passait en boucle sur les chaines du service public demandant aux usagers de freiner leur consommation en éteignant veilleuses et lumières inutiles. Un paradoxe quand on voit le nombre incalculable de barrières électriques de protection autour des maisons dont le voltage atteint les 9 000 volt…
L'omniprésence des barrières électriques de protection dans les quartiers résidentiels de Johannesburg (E.Versace/ France 24)
Tags for all blogs :
Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
0 Comments
Poster un nouveau commentaire