Football européen, mythe ou réalité ?



L’ode au football sud-américain s’est terminée hier. Mis à part l’Uruguay, les éliminations successives de l’Argentine, du Brésil et du Paraguay ont eu raison des analyses pertinentes en phase de poule, qui prédisaient une domination écrasante des nations sud-américaines dans ce Mondial. C’était sans compter la montée en puissance des équipes du Vieux Continent.

 
L’Allemagne n’a pas fait de détails face aux protégés de Maradona (4-0). Les joutes théâtrales d’Arjen Robben ont eu raison de la « Sexta » (sixième étoile) que les Brésiliens voyaient déjà brodée sur leur maillot. Et face aux Paraguayens, les champions espagnols ont fini par croire en leur destin grâce à la nouvelle recrue du Barça, David Villa. Prévisible ou pas, comme en 2006, les demi-finalistes seront encore cette année majoritairement européens.
 
Pourtant, contrairement à tous les pays d’Afrique qui étaient derrière le Ghana face à l’Uruguay, les Européens ont plutôt tendance à se liguer contre leurs voisins qu’à les soutenir. Et même s'il ne restait qu'un seul pays de l'UE en compétition, il n'en serait être autrement. Car, c'est un fait, le football européen a une identité construite depuis des décennies sur la rivalité, qui, même de bonne guerre, n’a rien fait pour rapprocher les pays. Au contraire…
 
Aussi dans les rues sud-africaines, pas un drapeau européen n’est à vendre et jamais vous ne trouverez de bannières bleues étoilées dans les stades d’Afrique du Sud, ni ailleurs. Et si l’Union européenne devait, pour une fois, prendre exemple sur l’Union africaine ? 
Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
2 Comments
Pourquoi ne pas purement et simplement supprimer les équipes de France, Allemagne, Italie, etc... et créer une équipe d'Europe. Après tout il y a une équipe des USA, pas d'équipe du Texas, Floride, etc; Idem pour la confédération Helvétique (Suisse) il n'y a pas d'équipe du Valais, de Vaud, etc. Depuis le temps que les politiques nous serine avec l'europe autant y aller a fond. Signé : Un euro plus que septique.
C'est entre la main de Thierry Henry et le refus de main de Domenech au sélectionneur sud africain que nous aurons bouclé, nous, notre Coupe du Monde! Jeux de mains, jeux de vilains, ne dit-on pas! N'empêche que nous avions fait jeu égal avec les uruguayens. C'est sans doute la seule consolation secrète de notre entraineur et de nos joueurs. C'est comme un pied de nez qu'ils font à tous les français depuis leurs lieux de vacances, j'imagine, dorés!

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.