SABC, au cœur de l’information sud-africaine


A quelques pas de nos bureaux dans le nord de Johannesburg, se trouvent les locaux de la South African Broadcast Corporation (SABC). Avec l’aide d’Antoinette Lazarus, rédactrice-en-chef de la rédaction multimédia, France 24.com a eu le privilège de visiter de la rédaction d'informations de la vénérable institution. 

 

 

Organe du gouvernement ségrégationniste des années sombres de l’apartheid, la SABC est aujourd’hui, plus que n’importe où dans le pays, le reflet de cette société arc-en-ciel souhaitée par Nelson Mandela. Outre l’origine des journalistes et des employés qui y travaillent, la spécificité de cette société est la déclinaison des informations et de certains de ses programmes dans les onze langues que compte le pays. Durant toute la durée de la coupe du monde, chaque match est retransmis à la radio en zulu (la langue la plus répandue du pays), xhosa, anglais, afrikaans, swazi, ndebele, venda, tswana, sotho du sud, sotho du nord et en tsonga…

 

 

Dans la pratique, la rédaction même est segmentée par le nombre de langues. Grâce au travail de plusieurs dizaines de traducteurs, chaque sujet est traduit et ensuite diffusé chacune des onze langues. Un travail colossal mais indispensable pour le principe même d’équité dans un pays qui sort à peine d’un système où seules deux langues étaient autorisées : l’anglais et l’afrikaans.
 

 

 

Régie du studio 12 de SABC News (E.Versace/ France 24)

 

 

Janet Whitton, rédactrice-en-chef du département des sports de SABC News (E.Versace/ France 24)

 

 

La rédaction de SABC News divisée en onze langues (E.Versace/ France 24)

Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.