Un "Youth Day" pas comme les autres



Commémorer Youth Day à Soweto est un peu comme célébrer le 14 juillet place de la Bastille. Trente-quatre ans jour pour jour, à cet endroit même, où est aujourd’hui érigé l’ Hector Peterson Memorial, un groupe d’étudiants protestait contre le régime de l’apartheid qui imposa l’afrikans à l’école. La manifestation se transforma en émeute dans les rues de Soweto alors sous couvre-feu militaire. Le régime de John Vorster n’hésita pas à envoyer des troupes tirer sur les étudiants désarmés. S’en suit un massacre de plusieurs centaines de morts dont Hector Peterson, qui à travers cette photo célèbre (ci-dessous) a ému la communauté internationale qui imposa un embargo sur les ventes d’armes à l’Afrique du Sud. Une première fissure dans le mur de l’apartheid.
 
Chants de l'ANC à l'Isaac Morrison Highschool (Photo  : E.V/ France 24)


La photo qui retourna le monde contre le régime de l'apartheid ("Hector Peterson Memorial", E.V/ France 24)
 

Première étape de ce Youth Day: le collège Isaac Morrison Highschool. Chants anti-apartheid des jeunesses de l’ANC, parti présidentiel au pouvoir depuis 1994, et un discours du maire de Soweto précédent l’inauguration de la statue de Tsietsi Mashinini, leader de l’émeute de 1976. Le moment le plus marquant est, sans doute, l’intervention de Mphafi Mphafi, ancien camarde d’école de Mashinini et président de la fondation "June 16, ‘76". La description d’un garçon entrainant, impatient, intelligent donne chair à ce personnage charismatique, qui mena cette émeute avec brio à seulement 19 ans.

Mphafi Mphafi, ancien camarade d’école de Tsietsi Mashinini (E.V/ France 24)

Deuxième étape : le Memorial Hector Peterson. Dans le froid de l’hiver austral, une pléthore de dignitaires politiques, anciennes et actuelles gloires du football dont les français Patrick Vieira et Bernard Lama, et des étudiants de Soweto et des alentours se sont réunis. Pose de gerbes, discours et vuvuzela ponctuent cette journée si spéciale pour cette jeunesse sud-africaine pleine d'espoir, qui s'aperçoit que le monde les regarde à travers le prisme du Mondial, leur Mondial.


Jérôme Bonnard (France 24) prépare son sujet TV sur le Youth Day (E.V/ France 24)

 



Retrouvez l'album photo sur le groupe Facebook : France 24/ RFI Sports

Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.