Le son de la vuvuzela, le soir au fond des bois

 



Son nom et son bruit vous sont désormais familiers. Le principe ? Une trompette tout en longueur dont il ne sort qu’une note : le si bémol. Un bourdonnement sourd et entêtant à 120 décibels minimum.  On les retrouve un peu partout en groupe avant les matches, ou isolées au coin d’une rue capables de perturber le sommeil parfois même dès six heures du matin…
 
Pas de règle pour s’en servir si ce n’est avoir du souffle, des oreilles solides.  Le principal danger ? Devenir sourd essentiellement ou provoquer l’ire des joueurs de l’équipe de France.

La vuvuzela, puisque c’est d’elle dont il est question, est d’ores-déjà la grande star de ce mondial. Vilipendée par le capitaine des Bleus Patrice Evra (comme avant lui les participants à la Coupe des Confédérations l’an dernier), elle a été adoubée par le patron de la FIFA, Sepp Blatter, et la star du Portugal Cristiano Ronaldo mais n’en finit pas de susciter la polémique. Pas un jour sans que son nom ne revienne en conférence de presse ou dans les journaux. Pour ou contre la vuvuzela : c’est désormais le débat à la mode.

Son entrée dans le dictionnaire ne fait en tout cas plus aucun doute. C’est l’ancien capitaine du Ghana Anthony Baffoe qui le dit. Pour lui une Coupe du monde en Afrique du sud sans vuvuzela c’est tout simplement inimaginable.






 

Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.