Bora, les Bleus et la cata

 


Interview à l'hotel "Da Vinci" de Jo'Burg (J.Bonnard, X.Chemisseur/ France 24)

 

 

Un entretien avec Bora Milutinovic, vire assez rapidement à une discussion à bâtons rompus. Celui qui a mené cinq équipes en phases finales de Coupe du monde (le Mexique en 86, le Costa Rica en 90, les Etats-Unis en 94, le Nigéria en 98 et la Chine en 2002), est un homme jovial, prêt à dégainer une anecdote croustillante à chaque fin de phrases.

Une dizaine de minutes durant, ce Serbe qui défend la candidature du qatar pour l’organisation de la Coupe du monde 2022 (www.qatar2022bid.com/) et en est même devenu l’ambassadeur, nous fait profiter de son expertise et de sa passion du football et de sa vision du mondial.
Celui que "Kaiser" Franz Beckenbauer considère comme étant l'un des meilleurs entraîneurs au monde souligne le rôle de Leo Messi, la qualité de jeu des Argentins, la déception d’une Angleterre en manque de condition, son attachement au Mexique, pays où il a mis fin à sa carrière et rencontré sa femme…

Lorsqu’arrive le thème de l’équipe de France, Bora est catégorique : "L’élimination de la France ? Quand on a les joueurs que vous avez, qu’on a gagné la coupe du monde, certes, avec une autre génération et qu’on organise l’Euro 2016… Ce serait une catastrophe !" A ce moment là (quelques heures avant que le pire ne se produise), un tel dénouement lui semble impensable…

 
Après avoir évoqué son attachement au Honduras, sélection qu’il a entraîné, l’ancien joueur de Monaco, Nice et Rouen, revient sur son engagement pour la candidature du Qatar. "Les pays arabe doivent avoir leur chance." Son projet pour l’avenir? "Si Dieu me prête vie, emmener le Qatar pour ma 6e coupe du monde."
Tags for all blogs :
Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
1 Comments
Vous recherchez des responsables de la déconfiture de l'équipe de France aux mondiaux / voici une proposition 100% les journalistes 50% la FFF 50% l'entraineur 50% les joueurs 50% la FIF je sais cela fait 300%, donc plus facile à trouver. Les pratiquants d'un sport par équipe sont très difficilles à gèrer. Ils ont cependant tous des besoins que l'on peut énumérer comme suit / une excellente santé, etre bien dans leurs tetes, la volonté de réussir, travailler sans cesse, mouiller son maillot. C'est pour cela qu'ils doivent etre enrourrés et en foot c'est le role de l'entraineur. Il doit tout connaitre de ses joueurs, il doit les entourrer, les protèger, partager aussi bien leurs joies que leurs peines ou leurs soucis. Je n'ai hélas pas cette impression de M.Domenech, qui est tout sauf fédérateur. De surcroit il pense plus à se protèger lui-meme au lieu de ses joueurs. Les joueurs si ils sont tous des professionnels et des hommes rseponsables, comme le dit Ribéry, ils auraient du depuis longtemps, de manière globale constructive et respectueuse obliger m.Domenech à changer de point de vue.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.