Le match Afrique du Sud - Mexique, au coeur de Soweto

 

A Soweto comme partout à Jo’Burg, il est tout simplement impossible d'ignorer la ferveur de ce peuple. Sur chaque mur, dans chaque petite ruelle, le vert, bleu, rouge, jaune, vert, couleurs du drapeau national, s'y immiscent. Et même si vous voulez ignorer ce monde en ébullition qui vous entoure, jamais vous ne pourrez feindre d’oublier les diaboliques vuvuzela. 


Notre mission du jour : trouver un bar où sera retransmis la rencontre la plus attendu du pays. Les kilomètres de bouchon sur la principale autoroute nous pousse à prendre une série de raccourcis le plus divers et variés. Townships "noirs", quartiers des "métis", zone industrielle et enfin Soweto l’accueillante ou plus exactement le quartier de Pimville, où deux mondes cohabitent. Dans Pimville la pauvre, les familles vivent tant bien que mal avec le strict nécessaire et à Pimville la chic, les classes moyennes profitent de la vie peu onéreuse qu’offre Soweto.
 

 

 

Quelques heures avant le coup d’envoi, nous trouvons rapidement le "Club Lounge Bar". On y trouve une clientèle "aisée", qui doit payer 100 rands (10 euros) pour profiter des fauteuils et des écrans géants. Avec notre JRI, Jérôme Bonnard (voir photo ci-dessous), nous poussons un peu plus loin au coin de rue pour trouver l’autre Soweto. Là, un attroupement de personnes réunies autour d’un poste de télévisions attend également le coup d’envoi. L’ambiance est encore et toujours à la fête. Un père de famille m’invite à filmer ses enfants en train de danser la "Diski dance", la chorégraphie officielle du Mondial ; une partie de football s’improvise sur Kwijile Street… Tous essaient de nous convaincre que ce moment est unique pour eux. Il l'est également pour nous.


 

Retrouvez l'album photo sur Facebook

 

 

 

 

On installe la télévion sur Kwijile Street, Soweto (E.Versace/ France24)

Afrique du Sud 1 - Mexique 0, au bar "Lounge Club", Soweto (E.Versace/ France24)

Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.